Dans l’esprit d'inclusion et de transparence totale, je tiens à vous présenter le Projet Murmuration.
Depuis environ huit ans, j'intègre le travail de Murmuration chaque fois que j'enseigne des cours de Vocal River. Ils sont devenus entrelacés, l'un menant à l'autre et se magnifiant mutuellement.
Les formes de Vocal River sont les pièces d'improvisation vocale en petit ensemble musical de mon livre, avec, en son centre, un leadership partagé entre les participant.e.s.
Murmuration est le nom qu’on donne à la façon dont les étourneaux se déplacent dans le ciel par centaines et par milliers, flottant et volant dans d'incroyables formations qui disparaissent et réapparaissent. Les interprètes qui ont initié cet essaim ont ouvert la voie à la compréhension que les humains peuvent imiter la beauté de la nature.
Le travail de Murmuration a toujours été collaboratif et destiné à croître et à évoluer en se répandant dans le monde entier. J'adore ces formes qui continuent d'évoluer et de nouvelles qui émergent grâce à vous tous qui inventez et partagez vos idées. Je suis reconnaissante d'être reconnue pour mes contributions alors que je continue à être reconnaissante pour les créateurs qui ont voyagé avec moi ; chanteur.ses, danseur.euses, instrumentistes, acteur.rices. Mon désir est que nous fassions évoluer sans cesse ce travail, car il s'agit après tout d'improvisation, tout en honorant la lignée qui lui donne ampleur et profondeur.
Alors que je commençais à envisager l’ajout de Murmuration comme liant dans les performances, j'ai réalisé que les formes de Vocal River pouvaient passer d’une performance à une autre de manière fluide, presque théâtrale.
À l'automne 2023, Margie Gillis, chorégraphe et célèbre danseuse solo de Montréal et moi avons décidé de tester la magie en réunissant 28 chanteur.euses qui avaient toustes été formé.es avec moi dans mon étude d'improvisations vocales d'un an, intitulée "All The Way In". Nous avons travaillé en studio cinq heures par jour pendant deux semaines pour imaginer comment créer une sorte d'immersion passant d'une idée à une autre, d'un mouvement à un autre, d'une ligne vocale à une autre, ajoutant une dimension physique qui se métamorphose, des rythmes musicaux, des harmonies, des lignes de basse, des percussions, de la syncope, des lignes de soutien, des solos et du langage, puis en enchaînant pendant une heure pour que toute la création devienne une pièce.
Il a été très difficile de choisir seulement 28 personnes, mais même à cette étape, je suis passée d'une rationalité à un espoir débordant que ces 28 puissent se mélanger et faire de la musique ensemble. Je voulais que ce groupe soit international, culturellement diversifié et diversifié en termes d'âge et de corps. J'ai dû laisser des noms de côté. Peut-être que vous étiez l'un d'entre eux. Mes excuses car l'inclusion est censée être intégrée à ce travail, et pourtant j'ai dû tracer des limites pour que nous puissions approfondir le travail. Je sais que le mot se propage sur ce travail de Murmuration. Je veux en parler avec vous tous afin que vous compreniez que cette première étude n'était que le début. Il y a tellement plus à venir. La porte est ouverte si vous êtes intéressé.e.
Margie Gillis et moi-même prévoyons d'enseigner une session de cinq jours à Montréal l'automne 2024 pour approfondir le processus et permettre à plus de chanteur.ses et de danseur.ses d'entrer dans le processus. J'ai le sentiment que c'est la prochaine grande vague de travail qui suit le Vocal River. Je veux que les gens puissent étudier à la fois le Vocal River et  Murmuration comme des formes de créations musicales collectives qui tirent leur grâce et leur profondeur du corps.
La performance n'est pas le seul aspect Murmuration. Il y a un projet de changement social et de travail de guérison ensemble. Plus à venir…
Je crois aussi qu'il y aura d'autres groupes de Murmurations choisis dans le monde entier. Cela fait partie de l'exploration. Si vous pouvez trouver des collaborateurs locaux, il est beaucoup plus facile de travailler ensemble en direct, de trouver des festivals, de créer des festivals et de faire avancer ce beau travail de la manière dont nous faisons les choses, c'est-à-dire de partager des informations et de croire qu'il y en a assez pour tous.
Beaucoup d'amour dans tout ce que vous faites, dans tout ce que nous partageons. Continuez à rêver, chanteur.euses. - Rhiannon
 

ATELIER MURMURATION À MONTRÉAL DU 23 AU 27 SEPTEMBRE 2024

ATELIER MONTRÉAL
23 AU 27 SEPTEMBRE 2024
Atelier Murmuration de 5 jours avec RHIANNON & MARGIE GILLIS
LUNDI À VENDREDI
9h30 à 12h30
Pause dîner
14h à 16h
1500$ USD

INSCRIPTION
DANS LE CADRE DE VOTRE INSCRIPTION, LES PARTICIPANT.E. S DOIVENT SOUMETTRE UNE VIDÉO d'1 minute montrant une improvisation vocale et en mouvement.
Veuillez envoyer cette vidéo à margiecaot@gmail.com
Veuillez compléter le formulaire d'inscription suivant.

INSCRIPTION